Un projet original, qui associe enfants et monde du travail, à l’initiative du ministère de la Culture, en collaboration étroite avec l’Association des bibliothécaires français.

Images d’entreprises, de leur métiers, de leur histoire…

Saisie de paroles, d’images, d’odeurs, d’émotions…

Regards de jeunes sur dix entreprises, dans dix villes de France.

Imagination, découverte, plaisir, associés à recherche, travail d’enquête et production écrite… textes d’auteurs, de jeunes, autour d’une aventure partagée, arrimée à la mémoire, à l’histoire, celle des hommes, celle de leur vie.

Un projet dans lequel se sont associés des bibliothèques de Comités d’entreprise, des bibliothèques municipales, des services d’archives et dix écrivains : René Ballet, Annie Cohen, Giorda, Johanne Klein, Roger Martin, Pierre Mezinski, Ricardo Montserrat, Gérard Noiret, Michel Séonnet, Jean-Pierre Spilmont.

Une aventure que les graphistes du groupe « Nous travaillons Ensemble » ont traduit en une exposition présentée au Centre des Archives du Monde du Travail, à Roubaix, à l’occasion du « Temps des Livres 1995 » et du cinquantenaire de la création des Comités d’entreprise.

4e de couverture

 

 

 

Fabien se retourna et leva le pouce en direction des voitures qui passaient. Sans succès. Il allait se remettre en route lorsqu’une vieille 2 CV s’arrêta avec des soubresauts d’agonisante. Fabien s’installa tant bien que mal, en repoussant de vieux journaux et des cartons vides. Ahmed, le conducteur, était né à Alger.

– Je vais à Ugine, dit Ahmed. Je travaille aux aciéries. Et toi, où vas-tu?

– Nulle part, dit Fabien. Nulle part mais loin.

René Ballet

© 2019 René Ballet