L’inutile retour. Dany, pilote de bombardier, rentre d’Algérie et va voir à Grenoble la femme de son navigateur, mort après l’atterrissage forcé de leur avion en zone rebelle. Elena dirige un institut de beauté et mène une vie libre et facile entourée d’amis. Elle entraîne Dany dans une station de montagne voir l’arrivée d’une course automobile à laquelle participe un de ses amis. Plongé dans cette ambiance en grand contraste avec sa vie récente, Dany ne s’indigne pas et essaie de comprendre ceux qui l’entourent.
Tribune de Lausanne
La Libre Belgique
Lia Lacombe – Lettres Françaises
Jean Fangeat – Le Dauphiné Libéré
Ch de R. – La République du Var
L’école Libérée
Véra Volmane – Nouvelles Littéraires
Signes des temps
Forces aériennes françaises
Paul Blanc – Chronique radiophonique, Alpes-Grenoble
B.L. – Journal du Dimanche
J.C. Varennes – Centre-Matin
Michel de Smet – Le Soir de Bruxelles
…Une sorte de “défi glacé” émane d’Elena, qui incite Dany à le relever : une bête de race ne se dérobe pas…
L. – Le Berry Républicain
…Pressé de déserter par une femme, mais incapable d’affronter la vie citadine, mondaine etc.., un permissionnaire, pilote de bombardier, repart pour sa base lointaine. Ce refus prend, là encore, les dehors d’une fuite.
Alain Célerier (Carrefour)
…Depuis un an, le romancier participe à des essais de voitures…Dans “L’inutile retour”, on retrouve tout à la fois les échos de sa nouvelle profession et ceux des événements de notre époque, la guerre d’Algérie…Dany devient l’amant d’Elena, mais la quitte au petit matin. Il vient de découvrir que seul le lien entre eux était le souvenir de François. Il retourne se battre.
Journaux stéphanois : Tribune, Dépêche, Espoir
…Des psychiatres ont montré qu’au volant, l’homme devient plus primitif, plus violent, grisé par la puissance que les chevaux de son moteur mettent tout à coup à sa disposition… “L’Inutile Retour” de René Ballet, fait assister à une dangereuse course de voitures…
France-Soir
René Ballet est un bon romancier, mais cette fois il est en proie à des personnages qui le trahissent…