Présentation des articles de presse de Roger Vailland – Messidor/Editions sociales, 1984

Présentation des articles de presse de Roger Vailland. Écrits journalistiques de René Ballet Présentation des articles de presse de Roger Vailland. Écrits journalistiques de René Ballet

Premier volume : Chronique des Années folles à la libération

Edition dirigée par René Ballet. Préface de Roland Leroy.

Second volume : Chroniques d’Hiroshima à Goldfinger

Préface de René Ballet

Nouvelle présentation de Chronique des Années folles à la libération (Bucher-Chastel, 2003)

…Ce livre ne sera pas un “à-côté” pour ceux qui connaissent et goûtent le romancier Roger Vailland. Il sera Roger Vailland, tout entier, maître de sa forme…Ce livre réserve quelques jouissances de qualité. A quoi il faut ajouter l’excellent choix de René Ballet, qui sait l’arrachement que c’est d’écrire et qui a eu l’idée, tout à fait éclatante, de tendre au Vailland des années trente-quarante (celles de ces articles) le miroir d’autres articles, des années cinquante-soixante…

Emile Breton – Révolution


Roger Vailland scénariste et dialoguiste de films, éroticien, journaliste chroniqueur, reporter, voyageur et finalement éditorialiste politique… En réunissant en volume des textes échelonnés entre 1928 et 1945, René Ballet éclaire une bonne partie de ce Vailland méconnu…

François Albèra – La voix ouvrière


Cet ouvrage de cinq cents pages réunit en une quinzaine de séries, 180 articles de Roger Vailland présentés par un ami proche de l’auteur: le journaliste écrivain René Ballet.

L’écho du centre


…Une des œuvres romanesques les plus incisives, et les plus élégantes de notre siècle, les plus féroces aussi, n’occupe plus la place qu’elle mérite…Dans ce premier recueil d’articles, René Ballet a rassemblé les articles de Roger Vailland journaliste de 1928 à 1945. Fort intéressant…

Jean-Jacques Brochier (Le Magazine littéraire)


…La terre parcourue par Roger Vailland avec une allégresse mordante et un talent éblouissant d’observateur apparaît complètement dans les deux livres essentiels que viennent de publier les Editions Sociales, sous la direction de René Ballet, romancier et grand reporter. Une appréciation équilibrée de l’œuvre romanesque et journalistique de Roger Vailland est donnée dans les notes liminaires de René Ballet qui introduisent les textes et les articles d’un grand journaliste…

Charles Haroche – Cahiers du communisme


…Le second tome des écrits de presse de l’auteur de “La Loi” fait la part belle à notre département. Mais c’est l’universalité de cette écriture qui fascine. Il est dirigé comme le précédent avec le sérieux et la rigueur de René Ballet, un des meilleurs connaisseurs de l’œuvre de Vailland…

Didier Pobel (Le Dauphiné Libéré)


…C’est un ami et un proche de Roger Vailland, René Ballet, qui a réuni et présenté ces articles…Auteur de romans et d’essais, René Ballet est actuellement grand reporter au journal L’Humanité…

L’Echo du centre


…”Roger Vailland journaliste ? Connais pas…! Or voici que René Ballet propose un choix d’articles qui révèle en Vailland journaliste une plume mordante, disséquant l’événement, la situation pour en dégager sens et contradiction. Ce n’est d’ailleurs pas seulement la face cachée d’un auteur, mais toute une époque que l’on découvre : les débuts du surréalisme, les “montparnos”, le Paris des “années folles”, les grands procès aussi retentissants pour les contemporains que celui de Stavisky, ou encore le printemps exaltant de 1936 ou la déroute allemande de 1945. Avec Vailland, on fait le tour de l’Europe des années 30-40…

A la page n°11


On n’a guère fini de découvrir Roger Vailland…C’est à cette découverte que nous convie René Ballet qui a dû rechercher les cent quatre-vingts articles dans Paris-soir et Action, dans le Peuple et L’Humanité-dimanche, dans Paris-midi et Libération…

Jean-Paul Jouary – L’Humanité


Sous des allures de dandy et avec son nez aquilin qui ne sont pas sans rappeler le profil de Roger Vailland, René Ballet est venu à Bourg expliquer pourquoi il avait tenu à rassembler dernièrement les écrits de presse de l’auteur des “Mauvais coups”…C’est cinquante ans d’histoire a-t-il insisté, en rappelant que le second volume se rapportait à diverses reprises au département de l’Ain : les Allymes, Meillonnas ou Chavanne-sur-Reyssouze…

Didier Pobel – Le Dauphiné Libéré


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *