Bourges, une affaire de coeurOu, plus précisément, “une affaire de Jacques Cœur”, on dirait aujourd’hui la JC international company. Il y avait foule, ce soir de septembre 1450, dans la cour du palais Jacques Cœur: le maître des lieux fêtait la nomination de son fils comme archevêque de Bourges. Une foule bourdonnante.
– C’est le vrai roi de Bourges…
– Un roi né d’une bouchère et d’un marchand de peaux.
– Mieux qu’un roi, un empereur avec ses sociétés en Europe, ses comptoirs en Orient…
– Et sa chapelle à la cathédrale, et un fils archevêque…
– Il s’est associé avec Dieu.
– Un ancien faux monayeur ?
– Mais qui a contrôlé la table et l’alcôve du roi. Assez riche aujourd’hui pour tout s’offrir, assez riche même pour offrir des victoires militaires au roi.
4e de couverture
Ce livre consacré à Bourges ne ressemble en rien à ceux déjà parus…C’est l’œuvre d’un écrivain habitué à manier la fiction pour mieux cerner le réel. Il joue des époques et des personnages. Il passe de l’évocation du procès de Jacques Cœur aux problèmes de la vie quotidienne dans le quartier nord de la ville, des mésaventures du grand juriste Cujas, disciple de Rabelais, à la situation actuelle des industries d’armement, du révolutionnaire Lazare Carnot à la Résistance, des premiers pas du mouvement ouvrier à la musique expérimentale. C’est un incessant aller-retour du passé au présent, une sorte de promenade vivante, instructive, passionnante.

Guy Silva – L’Humanité


 Clin d’œil à l’histoire, regard au présent, René Ballet a construit un livre curieux, un album insolite, sûrement pas un panégyrique, ni un recueil photos pour visiteurs pressés…Bref, c’est ce qu’on appelle un beau livre. La structure du récit surprend par l’imbrication de divers modes d’expression. Dialogues fictifs entre les acteurs de l’histoire, le roi de France, un magistrat, un bourgeois de la ville et, parfois, une voix contemporaine, un berruyer: swing parfaitement littéraire, plein d’humour au demeurant…Des premiers chapitres, surgissent deux images alternées: celle de l’urbanisme du centre, marqué par le Moyen-Age gothique et de Bourges-Nord, grand ensemble des années soixante. Faire vivre harmonieusement cet ensemble, c’est l’un des défis du futur…Ce livre est une réussite.

Anna Clerc – Révolution


 Reporter et romancier, René Ballet a su allier, d’une façon parfaite, les deux facettes de sa personnalité. C’est du ciel, dans un avion d’un aéro-club, qu’il a commencé à comprendre Bourges…Mais c’est les pieds sur terre qu’il a effectué l’analyse du terreau. Il nous propose une belle balade dans le temps, passé-présent, comme une sorte de va-et-vient… La facture littéraire de cet ouvrage, hors du commun, rend sa lecture fort attrayante. Sous la houlette de ce guide…on se laisse entraîner dans le sillage de personnages illustres qui ont marqué d’une manière ou d’une autre la ville de Bourges.

G.S. – L’Humanité-Dimanche

© 2019 René Ballet